Démarche Un dialogue créatif avec la matière
Le travail de la matière est essentiel à ma démarche. C’est récemment que j’ai découvert le verre dans l’atelier d’Emile Desmedt à Tournai.
À côté de la céramique que je pratique comme sculpteur, le verre et le cristal de Val-Saint-Lambert me proposent des résonances et la magie d’un espace intérieur sans équivalent. Il y a aussi la lumière qui donne plusieurs vies aux sculptures de verre qu’elle traverse ou sur lesquelles elle rebondit. Elle forme avec le verre un couple indissociable. Filtre, prisme, obstacle... le verre et le cristal à leur tour catalysent la lumière qui révèle la matière dans un cycle fascinant.
Fascination également pour l’organisation de certaines formes naturelles ; rigueur implacable des fractales du choux romanesco, régularité apparente des structures de l’ananas, ordre des graines..., Ces fascinations ont donné naissance à une série de pièces appelées « Phyllotaxies ». Dans le verre et le cristal, la forme des végétaux se fige, se découpe et se révèle en rythmes insoupçonnés.
Actuellement, la couleur intervient sous forme de coulées et de masses sirupeuses qui se posent sur les blocs ou s’épanchent, comme des sécrétions de sève. Elles émanent des entailles ou des fissures qui déstructurent la géométrie des blocs pour en exprimer les forces latentes.
Une nouvelle présence
Annie Gamet 2019
...Aujourd’hui, une autre matière a pris la place de la terre opaque dans les fours à haute température de Serge Boularot. Avec de nouvelles cuissons, l’artiste poursuit sa recherche dans la fusion du verre et du cristal et ce qu’il donne à voir c’est une nouvelle présence, pure transparence que le regard traverse avec stupéfaction sans en épuiser la profondeur. …/... Qui a eu la chance de parcourir l’un des espaces dédiés aux récentes expositions des pièces de verre de Serge n’a pu échapper à l’attirance qu’elles exercent sur le regard, forçant chacun à scruter leur troublante profondeur, contourner au gré des reflets leur volume mouvant, puis prendre à nouveau le recul nécessaire pour retrouver l’apaisante harmonie de l’ensemble. Ce n’est pas tant la technique qui interroge, encore que la mystérieuse alchimie accomplie par la puissance du feu compte sans aucun doute dans la perception immédiate de la pureté des blocs de verre. La régularité des formes, l’espace intérieur qu’elles délimitent, à la fois légèreté de l’air, fluidité de l’eau, éclat de la lumière souligné par la brillance de quelques fibrilles ou le scintillement de poussière en suspension, subtil révélateur d’un monde végétal dont la vie se fige dans une totale intemporalité, tout cela laisse entrevoir l’image poétique d’un absolu enfin libéré de l’utile, du décoratif, de l’anecdotique.
Expositions personnelles :
2017 - Terre et Toile CSE HAZEBROUCK
2015 - Céramiques , galerie associative du V.R.A.C. ARMENTIERES
2011 - MDV installation dans la vitrine de M. Désidéri ARRAS.
2010 - Dans le corps de la Matière, La Plus Petite Galerie du Monde ROUBAIX
2009 - Papiers , galerie associative du V.R.A.C. ARMENTIERES
2008 - L’Éclat des Ténèbres, Centre Culturel Balavoine ARQUES
- Matière Anatomie Couleur, Siège du Crédit Agricole LILLE
2007 - Peinture à..., Agence C.I.C. LA MADELEINE
2005 - Humeurs, Centre Marius Staquet MOUSCRON BELGIQUE
2004 - Peine-Ombre, Galerie du C.S.E. HAZEBROUCK
2002 - Des Êtres de Peinture, Le Vivat d’ARMENTIERES
- Figures-Couleurs, Galerie cadre ap’ Art LILLE
- Comme un Oiseau, Espace Édouard Pignon LILLE
2001 - Résidence à Rome dans le cadre de l’Atelier Vicar
2000 - Fragments intimes, Galerie de l’Atelier 2 VILLENEUVE D’ACQ
- Papiers, Agence JPGC MARCQ-EN-BAROEUL
1998 - Transparences, Château de COUPIAC
- Fragile, ( configuration et scénographie ) Théâtre en scène ROUBAIX
1995 - Sous-Entendus, Galerie Henri Matisse SECLIN
1994 - 50 Figures et quelques autres... Galerie de l’Acacia LILLE-HELLEMMES
1991 - Au Nord des Souffles, Bibliothèque Municipale VALENCIENNES
- Territoires, Maison Jules de Boët LILLE
1990 - A l’Instant du Chant, l’oiseau... Maison de la Poésie BEUVRY
Auditorium Saint Nicolas VALENCIENNES
1989 - Territoires singuliers, Galerie Septentrion MARCQ-EN-BAROEUL
1988 - Atelier Fauve, PARIS
1987 - Au Nord des Souffles, Maison Mansart PARIS
1986 - Paysages déployés, Hôtel de ville COMINES
Expositions de groupe et salons :
2022
- Impression, Verre et Lumière Prieuré de Pont-Loup et Musée municipal MORET SUR LOING
- Triennale des verriers d’art, Château de LAVARDENS
- Lille Art Up, Foire d’art contemporain, avec le collectif Dare d’Art LILLE
2021
- 10 ème Biennale des verriers CARMAUX
- Dare d’Art verre contemporain CONQUES
- Matière et transparences, Château de Vogüé VOGÜE
2020
- ConqueSpirituel, Verre contemporain
- Dare d’Art à CONQUES
- Nature morte contemporaine, Atelier 2 VILLENEUVE D’ASCQ Centre culturel,COMINES (Belgique)
2019
- Fours à Chaux, Art dans la ville, Fours à Chaux de Chercq TOURNAI BELGIQUE
- 9ème Biennale des Verriers, CARMAUX
- Première biennale du verre, CHARLEROI
- Verre contemporain, Dared’art à CONQUES
- Eclats de verre/Fragile, Musée des arts décoratifs NAMUR
2018
- Cuisson au charbon à BOUFFIOULX
- Small is Beautiful#10 anniversaire !!! Shan Shui installation, Le non-lieu ROUBAIX.
- Biennale internationale du verre, HAACHT
- Biot international glass festival, BIOT - Verre contemporain
- Dare d’Art à CONQUES
- Solid’Art au profit du Secours Populaire, Palais Rameau, LILLE
- Kunsteroute à KORTEMARK BELGIQUE
- BIFFF, installation au Brussel international fantastic film festival, BOZAR BRUXELLES
- 4ème biennale du verre de COLOMBES
- Exposition Mise en Lumière, Galerie de l’Escale, LEVALLOIS
2017
- International Ceramic Biennal 2017, HAACHT
- Small is Beautiful #9, cohortes d’asperges (pâte de verre), Le non-lieu ROUBAIX.