TECHNIQUE
Peinture: enduit, pigments, cire, œuf, acrylique , huile sur papier, carton, toile
Née en 1947 à Orléans.
Etudes d'Art à Paris.
C’est en dessinant, peignant, modelant que j’ai vraiment pris conscience du monde qui m’entoure et je vis aujourd’hui l’expérience de l’Art comme un privilège. C’est le meilleur moyen, pour moi, de rester « en éveil ».
Le peintre ignore où va sa vue il peint pour le savoir.
L’œil du peintre est celui qui s’étonne, qui s’émerveille, qui s’inquiète. Le geste du peintre est le conducteur d’une musique subtile, retenue au plus profond de soi, libérée avec simplicité et sincérité pour se frayer un chemin entre l’inconscient et les sensations et aller à la rencontre de l’émotion.
Le Corps en question ? je travaille en deux temps : d’abord le premier geste spontané qui va prendre possession de l’espace, ensuite un temps plus lent, qui équilibre, construit et donne corps à cette énergie (cohésion, tension et mouvance).La mémoire du corps est le reflet de la mémoire de l’esprit.
La peinture serait elle ? Proposer un voyage intérieur ? Aborder les lieux que la raison ne peut atteindre ? Transformer l’invisible en visible ?
Catherine Monmarson.
Sentir est au commencement de tout…
Les toiles de Catherine Monmarson sont comme le premier matin, comme l’état naissant des choses quand elles ne sont encore que pure sensation, cet état qui précède le réel brut que nous cherchons toujours à imprimer à tout ce que nous regardons. Point de départ absolu, elles sont comme ces brèches dans une nuit insaisissable.
Mais l’Art n’est-il pas, par définition, ce que nous sentons d’impossible à saisir, qui se dérobe à l’étreinte pourrait-on dire, et la Peinture n’est-elle pas aussi, et peut-être d’abord, la figure indirecte du désir, désir ambigu, contradictoire, fondamental pourtant, comme Ce qu’elle cherche à saisir et qui se dérobe indéfiniment ?
Meme si nous savons que ce sont des Corps que Catherine Monmarson triture sur cette surface opaque et sourde, le réel de leur forme se dérobe sans cesse à notre esprit et oppose sa nudité informe au besoin de signifiance et à l’exigence d’ordre qui sont les notres.
Sinon ?
Et bien sinon ce seraient des signes, une convention, ce serait s’en tenir à ce que l’on sait toujours pouvoir dominer, la chose en soi, reproduite mécaniquement comme un écho le ferait.
Ici, aucune convention, aucune image galvaudée, aucun chantage au sentiment ou à la fausse émotion des couleurs ou des formes, mais un vrai travail de peintre dans lequel nous percevons la résistance qu’une matière concrète oppose à la main qui veut la soumettre, un travail fait de brusques déchirements, de transformations, d’instants fugitifs où le tissu familier de notre connaissance s’amenuise peu à peu pour laisser émerger ce qui semble être le frôlement d’un absolu.
La Peinture rayonne muette.
Peindre, en ce sens est l’aventure la plus solitaire, une mystique privée individuelle.
Depuis de nombreuses années Catherine Monmarson cherche refuge toujours plus avant en elle-même, s’épuise toujours davantage, essaye mille combinaisons, comme ceci ou comme cela, pour tenter de comprendre ce que contient l’Univers du Corps Humain,, pour tenter de deviner quels éléments réels en sont la substance, le regardant jusqu’à la fascination, pressentant la forme, les forces de cette forme, puis la réduisant à néant pour porter toujours plus haut cette intensité de présence nue.
Il semble que nous apercevions l’être pur, si simple qu’il ne se distingue pas du néant.
Michelangelo Modica
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2020 Atelier Les Invites (06 Valbonne)
2016 Galerie Mediart (Paris)
2014 Galerie Les Robinsonnes (06 Antibes)
2013 ABC Galerie (Bruxelles)
2013 Galerie Le Hangart (Draguignan 83)
2011 Terrasse des Arts -chateauneuf de grasse - 20 ans peinture sculpture
2011 Troyes
2011 Galerie Les Robinsonnes (06 Antibes)
2005 Chapelle St Esprit (Valbonne (06)
2004 Galerie Mediart (Paris)
2003 Galerie Mediart (Paris)
Galerie Artgument (Esvres)
2001 Musée de la Vallée (04 Barcelonnette)
2000 Galerie Mediart (Par'is 3°)
1999 Palais de Justice (Draguignan 83)
1998 Galerie Art 7 (Nice 06)
Galerie Médiart ( Paris 3)
Galerie Artgument (Montbazon 37)
Mairie de Barcelonnette (04)
1996 Galerie Médiart (Paris 3)
Galerie Artgument (Montbazon 37)
1994 Mairie (Barcelonnette 04)
1993 Galerie Saint Pétersbourg (Mougins 06)
1986 Centre Culturel (Mouans Sartou
EXPOSITIONS COLLECTIVES
UPAC Grasse (06) salon d'art contemporain
sentier de la Brague - Valbonne (06)
2005 et 2004 Tournée Bazart en France et à Berlin (site )
2005 Voeux d'Artistes (lyon Toulouse)
2005 Petits formats en Ligne Galerie Artgument (Esvres) site
2004 Galerie Artgument (Esvres)
2003 Collegiale St Pierre Le Puellier (Orleans 45)
Tournée Bazart en France
2002 La Fenice et des Artistes (Venise –Italie)
Vœux d’Artistes ( Paris Toulouse Marseille)
L'Envol (Paris)
2001 Galerie"L' Atelier11"( 83 ST Tropez) -
Galerie Winderfels (06 St Paul de Vence)
Festival d'Art Contemporain – Vœux d'Artistes – Paris et Marseille
1999 Festival d'Art Contemporainde la Ciotat (83) Vœux d'Artistes
Galerie Winderfels (06 St Paul de Vence)
Galerie ART 7(Nice) et Galerie Delille (Nice)
Galerie Médiart (Paris 3)- Galerie Artgument (Montbazon)
1998 Galerie ART 7 (Nice 06) Maison des Artiste (Cagnes sur mer 06)
Galerie Les Arts pour l'Art (04 Barcelonnette)
1997 Espace Delille (Nice 06)1
1993 Festival de Beaulieu (06)
Salon des Réalités Nouvelles (Paris)
Maison des Artistes (Cagnes sur mer 06)
1992 Chateau de Valengin (suisse)
1991 4° Bienale Internationale d'Art Contemporain (Brignoles 83)
Espace Chiris "Rencontre des Artistes Contemporains (Grasse 06)